La Ferme Luc Loranger avait fait l’acquisition d’un composteur rotatif BROME 616 en 2012.
L’objectif de M. Loranger à l’époque était de ne plus faire appel aux services d’un équarrisseur afin de minimiser le risque de propagation d’agents pathogènes et de contaminants sur sa ferme. Comme beaucoup d’éleveuses et d’éleveurs de porcs, la biosécurité était une très grande préoccupation. Une meilleure gestion des odeurs était un autre facteur important dans la décision de se mettre à composter les mortalités sur le site de production.
Un composteur BROME 616 toujours aussi performant
Aujourd’hui, le BROME 616 est toujours en opération. Kim Loranger, fille de Luc Loranger et entrepreneure dans l’industrie du porc à son tour, dit même qu’ils «ne s’en passeraient plus. » Le niveau de performance est toujours aussi bon, avec certaines petites modifications à travers les années afin de l’adapter à leurs installations.
Un système de compostage simple et efficace
Selon Mme Loranger, c’est un excellent investissement en plus d’offrir une sécurité majeure : c’est pratique pour disposer non seulement des mortalités, mais aussi des placentas. D’ailleurs, le temps que requiert le composteur est minime. Il est effectivement devenu un outil essentiel sur la ferme.
Brome Compost et toute son équipe sont fières d’avoir accompagné la Ferme Luc Loranger dans la réalisation de leur projet de compostage et de contribuer au succès des entreprises agricoles d’ici. Vous pouvez en apprendre plus sur le projet de compostage initial ici.
Merci à Kim Loranger d’avoir pris le temps de nous donner des nouvelles et de discuter de son composteur avec nous!
Une aide financière pour votre propre projet de compostage adapté
Vous pensez démarrer votre propre projet de compostage? Les modèles BROME sont adaptés en fonction de vos besoins .
Vous pouvez également profiter d’un programme d’aide financière allant jusqu’à $ 40,000 pour sa réalisation en 2024-2025.