Féliciations à Listuguj!
Un autre beau projet signé BROME Compost a vu le jour à Listuguj, une belle communauté Mi’gmaq située à la fin de la Vallée de la Matapédia au Québec et de l’autre côté du pont de Campellton, NB. La population de Listuguj est actuellement d’environ 2000 habitants et continue de s’accroître.
Collaboration
Ce projet a été élaboré en collaboration avec l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL). Il est l’un des premiers à utiliser des baies de maturation afin de poursuivre le processus de compostage et de maturation du compost à sa sortie du cylindre.
C’est ici qu’un tel projet prend tout son sens alors que la communauté désirait réduire les coûts de transport vers les sites d’enfouissement, conserver ses matières organiques dans la communauté pour en faire du compost, un produit à valeur ajoutée.
Particularités
- Baies de maturation
- Suivi minutieux des paramètres et caractéristiques du compost à toutes les étapes
- Système de collecte par seaux
- Utilisation du produit fini dans le potager collectif et au département des travaux publics
Le système est composé d’un composteur rotatif BROME 632 muni d’un mélangeur PATZ de 140 pieds cubes, de deux convoyeurs et d’un tamis rotatif. Pour compléter le système, la communauté a installé des baies de maturation.
Mis à part cette particularité, un bon suivi d’observation des paramètres et des caractéristiques du compost sera effectué tout au long du processus afin d’optimiser les procédés, particulièrement pour la phase de maturation du compost.
La collecte des ta’n goqwe’l gissugul’ga’tmg, matériaux compostables en langue mi’gmaq, s’effectue 3 fois par semaine avec des seaux munis de couvercles faciles à manipuler. Tout comme pour la levée du courrier par boîte aux lettres, le seau est muni d’un petit « drapeau » rouge qui, suite à la collecte est mis en position verticale indiquant au participant qu’il peut récupérer son seau vide.
Formation
l’IDDPNQL a offert la formation conjointement avec BROME Compost. Comme pour tous nos projets, la communication entre l’opérateur et Brome Compost est primordiale à l’atteinte du succès. Particulièrement lors du démarrage du projet, un suivi régulier est effectué auprès de l’opérateur jusqu’à ce que le processus de compostage soit actif et l’opérateur totalement autonome.