Dans la tradition des listes des 10 meilleurs, voici quelques-unes des raisons pour faire partie de la « vague verte du recyclage ».
1.Envoyer moins au site d’enfouissement. Les matières organiques représentent plus d’un tiers des matériaux envoyés aux sites d’enfouissement. Que ce soit par compostage domestique ou à grande échelle ou de la digestion anaérobie, les peaux de bananes, trognons de pommes et d’autres matières organiques peuvent être recyclés.
2. Réduire les gaz à effet de serre. Selon Environnement Canada, les sites d’enfouissement représentent environ 38 pour cent des émissions de méthane au Canada. Ce sont les matières organiques qui sont enfouis dans la décharge, qui sont un facteur clé de cette production de gaz à effet de serre.
3. Récupérer des matériaux précieux. Le compostage produit le compost, l’ingrédient le plus important pour un sol sain et productif.
4. Diminution de l’érosion des sols. L’érosion du sol peut retirer les nutriments du sol, ce qui réduit sa productivité, ainsi que la réduction du ruissellement qui peut transporter des sédiments, de nutriments et de produits chimiques dans les cours d’eau, créant ainsi de nouvelles sources de pollution. Le compost permet d’améliorer la structure du sol et lie les particules du sol ensemble.
5. Revitaliser le sol. Le compost permet à la subsistance de la diversité biologique très nécessaire dans le sol. Les plantes dépendent de ceci pour transformer les matières en éléments nutritifs disponibles et pour garder le sol bien aéré.
6. Réduire le besoin de l’eau. En améliorant la structure du sol par l’ajout de compost, l’eau est conservée et disponible pour les plantes.
7.Réduire le recours aux pesticides. Le compost peut aider à supprimer les maladies des plantes.
8. Économisez de l’argent. Grâce au compostage domestique, vous pouvez transformer vos restes de matières organiques en un amendement de sol de valeur sans dépenser un centime.
9. Faites que votre jardin se développe. Le compost fournit la matière organique essentielle pour le sol, ce qui est d’une importance fondamentale pour sa santé, la vitalité et la fertilité.
10. Faire une différence positive sur l’environnement. Avec le compost, vous pouvez prendre des ressources ailleurs considérés comme des déchets – résidus organiques – et les transformer en quelque chose de valeur tandis qu’en même temps réaliser des réductions de gaz à effet de serre et d’enfouissement et améliorer la productivité des sols et la qualité de l’eau.
Source : http://www.compost.org/Francais/10_raisons.htm