Compostage et nordicité :
Inukjuak est une communauté inuite située sur la côte de la baie d’Hudson. La vie à Inukjuak est étroitement liée à la culture traditionnelle et à l’environnement naturel, avec des activités telles que la chasse, la pêche et l’artisanat. Les institutions et entreprises locales, elles aussi, sont fortement influencées par le paysage arctique et ses changements saisonniers.
UNE ALTERNATIVE À L’ENFOUISSEMENT DANS LE NORD-DU-QUÉBEC
Pour plusieurs communautés et regroupements situés dans le Nord-du-Québec, la gestion des résidus organiques est souvent limitée à l’enfouissement et l’incinération à ciel ouvert – ce qui entraine des défis écologiques et économiques.
Ces défis peuvent être liés à la localisation géographique, aux conditions climatiques, à la disponibilité des équipements, aux coûts du transport, etc. Plus encore, une gestion non optimale du site d’enfouissement peut causer des problématiques tel que l’encombrement, la présence d’animaux nuisibles ou des difficultés liées au brûlage.
Pour Inukjuak, il était temps de faire autrement! Le compostage fait partie des solutions pour améliorer la gestion globale des matières résiduelles dans le Nunavik, et particulièrement la gestion des LEMN (les lieux d’enfouissement en milieu nordique).
Grâce à la collaboration avec l’Administration Régional Kativik (ARK) et Éco-conseil Symbios, les Inukjuamiuq (les habitants de la communauté) ont leur propre système de compostage depuis l’automne 2023.
Selon l’étude de faisabilité réalisée par Éco-conseil Symbiose, il est estimé que le site de compostage permettra de détourner 2 tonnes de matières organiques et 600 kg de carton par semaine du LEMN, provenant du secteur résidentiel, commercial et institutionnel.
LE DÉFI DES INTEMPÉRIES ET L’INNOVATION DES CONTENEURS
Le système de compostage conçu et construit pour la communauté d’Inukjuak est notre premier à être installé dans des conteneurs!
En installant le système de compostage en conteneurs isolés et chauffés, on améliore :
- Les conditions pour le travailleur lorsque la température extérieure plonge
- L’environnement pour le processus de compostage
En même temps, on réduit ou élimine le risque d’attirer des animaux.
UN APPRENTISSAGE IMPORTANT POUR DE FUTURS PROJETS
Étant le premier projet de compostage de ce genre, il y a bien sûr une phase d’apprentissage avant de pouvoir atteindre un fonctionnement optimal et une standardisation des opérations. Entre autres, les conditions climatiques extrêmes nordiques représentent un grand défi environnemental pour Brome Compost, les gestionnaires du projet à Inukjuak et les opérateurs. Les premiers mois d’opérations permettront de définir les protocoles de fonctionnement optimal pour ce projet et faciliteront l’implantation d’autres systèmes de compostage en conteneurs.
VUE D’ENSEMBLE ET VUE INTÉRIEURE
Le système de compostage est conçu pour être automatisé au maximum et pour occuper peu d’espace afin de minimiser les besoins de chauffage.
Ce diagramme du système démonte la disposition des équipements :
Le système est composé :
- D’un mélangeur pour le prétraitement des matières organiques à composter
- D’un convoyeur qui achemine la matière prétraitée vers le composteur
- D’un composteur rotatif BROME 530, avec hotte et tamis, qui transforme les résidus organiques en compost
C’est une grande fierté pour toute l’équipe de Brome Compost d’avoir apporté cette solution innovante pour la gestion des lieux d’élimination en milieu nordiques à Inukjuak!