Le Centre de Développement du Porc du Québec (CDPQ) a procédé à l’implantation d’un système de compostage BROME à la fin de l’année 2020 pour son nouveau centre de formation et sa ferme situés dans la municipalité d’Armagh dans la MRC de Bellechasse. Le CDPQ est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’activer la recherche, l’innovation et le transfert de connaissances dans l’avancement d’une filière porcine prospère et durable.
Le compostage de ses mortalités l’aide à augmenter la biosécurité sur la ferme pour protéger son cheptel. De plus, en compostant les carcasses, cela :
- Évite les visites des équarrisseurs qui sont des sources potentielles de contamination sur la ferme en transportant les maladies potentielles provenant d’autres fermes.
- Améliore la gestion entourant les visites de moins en moins fréquentes des équarrisseurs. Ceci impliquait l’entreposage des carcasses dans des locaux réfrigérés.
- Sauve du temps en ayant un endroit pour déposer les carcasses à fur et à mesure que les mortalités surviennent.
- Offre une alternative écologique à l’incinération des carcasses.
Le système est situé à dans un local chauffé qui avait été prévu dans le plan de construction du nouveau bâtiment. Le système de compostage comprend un composteur rotatif BROME 516 qui fait 56 pouces de large et 16 pieds de long, un tamis fixe à la sortie et une hotte qui sert à évacuer l’humidité. La ripe qui est utilisée comme agent structurant est aussi entreposée dans le local. La ripe est livrée pré-emballée dans des sacs de papier brun, ce qui est un avantage puisque le sac peut également être utilisé comme agent structurant.
Facilité d’entreposage et de transport
Pour le compost sortant, un sac sillonné (style ‘Big Bag’ ou sac de vrac) est installé à la sortie du composteur afin de collecter la matière. Les sacs sont entreposés dans le même local pour terminer la phase de compostage suivi de la maturation. Le compost est par la suite déposé en amas au champs avant d’être exporté vers une ferme voisine pour l’épandage. À noter que les règlements ne permettent pas l’utilisation du compost provenant des carcasses d’animaux sur des cultures destinées à la consommation humaine.
Un ‘verse-cochon’ créé sur mesure
N’ayant pas de tracteur sur place pour introduire les carcasses dans le composteur étant donné que celui-ci se situe à l’intérieur du bâtiment, il fallait réfléchir à une méthode facile afin que les employés de la ferme puissent procéder à l’introduction des carcasses sans risque de blessures. Il ne faut pas oublier qu’une carcasse peut peser jusqu’à 215 kg! Brome Compost, en collaboration avec le CDPQ, a donc conçu un système qui, non seulement était en mesure de lever la carcasse mais aussi de la basculer par la porte du composteur.
Suivi des procédés à distance
Le CDPQ est aussi la première installation de Brome Compost qui s’est dotée d’un panneau de contrôle intelligent. Dans ce cas, le système suit les températures dans le cylindre, avertit lors de fautes moteurs, permet de changer la fréquence des rotations à distance ainsi que l’intensité de la ventilation qui sert à conserver le contenu du cylindre en condition d’aérobie.
Avec son système de compostage, le CDPQ est une véritable vitrine pour promouvoir une saine gestion des mortalités sur la ferme.
Autre lecture intéressante: Programme d’aide financière pour la gestion des animaux morts à la ferme : édition 2024-2025