Avec plus de 1200 acres sur lesquels se cultivent carottes, laitues, radis, oignons et échalotes françaises, le producteur maraîcher québécois Delfland inc. cherchait une meilleure option pour la gestion de ses résidus végétaux. Ce producteur était mécontent du processus de compostage en pile de leurs résidus végétaux, qui s’avérait inefficace ainsi qu’encombrant, en plus de produire des odeurs nauséabondes. La difficulté d’obtenir un mélange homogène en plus de s’assurer d’obtenir une phase thermophile complète et documenté l’on poussé à regarder pour une solution plus efficace et sécuritaire.
Delfland cherchait à améliorer sa gestion de résidus végétaux tout en posant des gestes concrets pour l’environnement. En choisissant les équipements de compostage de BROME Compost, il n’y avait pas seulement l’avantage d’un procédé de compostage automatisé, mais aussi la possibilité d’éliminer les maladies de plantes par un traitement thermophile et la possibilité d’améliorer la biologie des sols avec l’application d’un compost fini de qualité. Vous pouvez apprendre plus sur les systèmes de compostage BROME pour producteurs agricoles ici.
Subvention MAPAQ pour la gestion des résidus végétaux : l’objectif du programme PRIME-VERT est de réduire l’impact environnemental des activités de production et de transformation agricoles
Delfland a pu bénéficier du programme PRIME-VERT pour obtenir une subvention offerte par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Ce programme québécois vise à aider les entreprises agricoles dans leurs efforts de protection de l’environnement pour la gestion des résidus agricoles. Les projets d’implantation de composteur rotatif sont admissibles pour cette subvention. L’équipe de BROME Compost a offert son soutien et ses conseils pour l’application au programme PRIME-VERT et pour l’obtention du devis de compostage.
Choix d’équipements de compostage et objectifs du projet
Après l’étude du dossier, l’analyse des besoins précis et des enjeux, l’équipe de BROME Compost a proposé comme solution le modèle BROME 632 avec un mélangeur et un convoyeur pour automatiser le processus au maximum. Ensuite, un membre de l’équipe s’est rendue sur place en novembre 2019 pour la démarche d’implantation.
Selon Guillaume Cloutier, agronome et copropriétaire de Delfland inc, plusieurs autres bénéfices du système de compostage BROME rejoignaient ses objectifs.
Bénéfices :
- Recycler les déchets de triage de l’aire d’emballage d’échalotes françaises produits à 100% à la ferme et récupérer les légumes invendables
- Épandre le compost obtenu sur la ferme afin de contribuer à la santé des sols
- S’assurer de l’innocuité du compost afin de satisfaire les exigences de salubrité
- Réduire les odeurs et les risques environnementaux associés à la gestion précédente des matières résiduelles organiques