Dans un contexte où le gouvernement provincial vise l’élimination des matières organiques des sites d’enfouissement, la Municipalité de Landrienne cherchait une solution à long terme pour valoriser les matières organiques générées sur le territoire, qui inclut aussi les municipalités de Saint-Marc-de-Figuery, de La Corne, et de Saint-Félix-de-Dalquier. La population totale de ces quatre municipalités situées en Abitibi-Témiscamingue est de 3800 habitants dans 1600 résidences.
Voir les bénéfices d’un système de compostage dans le contexte municipale
Particularités du projet
Afin de maximiser l’efficacité des opérations et minimiser le transport de la matière collectée, une installation de compostage thermophile a été implanté en janvier 2020 pour prendre en charge les matières organiques provenant de la collecte de porte-en-porte sur les territoires. Le choix d’un tel système de compostage industriel a aussi permis de réduire considérablement l’empreinte au sol du site de compostage. Installé dans un hangar, le système est protégé des intempéries et des animaux sauvages.
Les caractéristiques de ce site nordique, en proximité de milieux humides, ont aussi été une considération importante dans le choix d’un système de compostage industriel de BROME, car une finition en andain était à éviter pour réduire les besoins de gestion de lixiviats (liquide résiduel qui provient de la percolation de l’eau à travers les matières organiques) pour la protection de l’environnement. L’utilisation d’un tel système rotatif fermé réduit le temps nécessaire pour avoir un compost fini ainsi qu’une réduction importante du volume. Par conséquent, la maturation du compost est accélérée et peut être accompli dans des sacs d’entreposage au lieu des andains ou piles.
Choix d’équipements de compostage et objectifs
Le système de compostage construit pour Landrienne est composé de deux composteurs rotatifs BROME 632 de 6 pieds par 32 pieds, ainsi qu’un convoyeur et un mélangeur pour le prétraitement de la matière résiduelle avant son introduction dans les composteurs. De cette façon, plus de 300 tonnes de matières organiques produites à l’année seront détournées de l’enfouissement. Par le processus de compostage, le volume et le poids des déchets organiques auront diminué de 50% ; le résultat sera environ 160,000 kg de compost fini, entreposé dans des sacs agricoles, et ayant une belle valeur ajoutée pour les municipalités et leurs résidents.
Voici une vidéo tournée au site de compostage à Landrienne dans laquelle le directeur général de la municipalité, Mario Tardif, explique le choix du système et les opérations au quotidien :